Newsletter : restons en contact

Loi Pinel 2018 ? Tout savoir sur l'investissement locatif en loi Pinel

Titre article

Loi Pinel 2018 ? Tout savoir sur l'investissement locatif en loi Pinel

Actualité locale
Publié le 26/03/2018 - Mis à jour le 26/03/2018

Loi Pinel 2018 ? Tout savoir sur l'investissement locatif en loi Pinel

Le mercredi 20 septembre 2017, dans son projet de texte baptisé « Habitat, mobilité, logement », le gouvernement a décidé de reconduire le plan de relance du logement Pinel pour quatre ans de plus. Succédant à la loi Duflot, la loi Pinel met en œuvre un ensemble de mesures permettant de favoriser les investissements dans l'immobilier.

L'offre et la demande peuvent varier fortement d'une commune française à une autre. Lorsque la demande est supérieure à l'offre, il s'agit d'une zone dite tendue, à l'inverse, on parle d'une zone détendue. L'objectif premier de ce dispositif est d'encourager les contribuables à investir dans ces zones tendues. Il devient alors possible de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu à l'occasion d'un investissement locatif.

Jusqu'en 2017, il existait donc 5 zones à des taux d'éligibilité différents : A, Abis, B1, B2, C. Si depuis 2018 les avantages restent globalement inchangés, la nouveauté réside dans l'exclusion des zones B2 et C du dispositif Pinel.

Zones du dispositif de défiscalisation Pinel 2018 : quelques modifications

Saint-Denis, zone Abis, n'est donc pas exclue du dispositif, profitez-en ! Concernant les impôts locaux, la taxe d'habitation (11 %) est plus faible que celle du département qui s'élève à 25 %. Au contraire, la taxe foncière (21 %) est, elle, au-dessus de celle de la Seine-Saint-Denis (15 %). Sachez-le, on dénombre dans votre ville 23 % de propriétaires (contre 77 % de locataires). Le moment est donc venu d'investir dans un bien immobilier.

Les conditions du plan de relance du logement Pinel

En plus de se situer en zone éligible et de louer le bien au moins 6 ans, le dispositif Pinel s'applique aux logements suivants :

  • le bien immobilier doit être neuf ou en état futur d'achèvement (VEFA)
  • les normes BBC et la réglementation thermique RT 2012 doivent être respectées
  • les plafonds de loyers Pinel mensuels doivent être respectés, en fonction de la zone où est située le bien ainsi qu'en fonction de la surface
  • de manière analogue, un plafond s'applique en fonction des ressources des futurs locataires

Consultez nos appartements à vendre à Saint-Denis.

Découvrez les appartements en location à Saint-Denis.

Contactez notre agence immobilière à Saint-Denis pour faire estimer votre maison.